Ituri : le caucus des parlementaires salue l'accalmie sécuritaire observée suite au travail abattu par l’armée

Vendredi 9 mai 2025 - 09:09
Image
Image

Mardi 06 mai 2025, le caucus des parlementaires de l'Ituri, avec à sa tête, son président, le député national Mbodina Iribi Pitchout, a échangé avec le vice-premier ministre et ministre de la  défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo, autour de la situation sécuritaire en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

Ces élus du peuple ont notamment salué le travail abattu par l'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, lequel travail a permis, selon eux, d'avoir une accalmie sur le plan sécuritaire sur l'ensemble de la province, depuis un moment.
Ils évoquent notamment le passage en Ituri du chef d'état-major général adjoint de l'armée congolaise chargé des opérations et des renseignements, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza.

Dans la foulée, les  représentants de la population iturienne au parlement ont plaidé auprès de leur interlocuteur pour l'accélération de l'operationnalisation de la RAD (Réserve armée de la défense) en Ituri.

"Nous saluons les efforts qui sont menés dans le processus de la réserve armée de la défense. Ce processus prend du temps. Nous aurions bien aimé que l'état-major général puisse reactionner l'opérationnalisation du processus de la RAD parce que c'est un moyen aussi d'utiliser ces jeunes gens qui sont en désœuvrement, qui parfois, les difficultés de la vie les mènent sur un chemin qui n'est pas légal", a dit le député national Mbodina Iribi Pitchout, dans une interview à la presse.

Depuis plusieurs semaines, une accalmie règne dans plusieurs territoires de l'Ituri. Même en territoire de Djugu considéré comme l'épicentre des violences, des exactions des groupes armés ont baissé d'intensité dans certaines régions ou n'ont pas été quasiment signalées.

Cette rencontre entre des élus de l'Ituri et le ministre de la défense nationale intervient dans un contexte où les miliciens de la CRP, Convention pour la révolution populaire, de Thomas Lubanga tentent de déstabiliser la province à partir du littoral du lac Albert. Mais, les forces armées affirment avoir l'ascendant sur ces rebelles. A ce sujet, le caucus des parlementaires de l'Ituri a demandé à ce membre du gouvernement de renforcer l'effectif des militaires des FARDC dans cette zone.

Il y a quelques jours, le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a annoncé que plusieurs éléments de la CRP ont été tués lors des affrontements qui les ont opposés aux éléments de l'armée loyaliste.

Séraphin Banangana depuis Bunia