Martin Fayulu Madidi, président du Parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), sera candidat à la présidentielle de 2023 pour le compte dudit parti.
C'est l'une des résolutions issues du Congrès tenu par cette formation politique, membre de la coalition LAMUKA, dont les travaux se sont clôturés ce jeudi 14 juillet 2022 dans la ville de Kisangani à la Tshopo.
En outre, le Congrès a décidé de reconduite Martin Fayulu comme président de l'ECIDé pour les 5 prochaines années conformément à l'article 37 des statuts du Parti.
Par ailleurs, l'ECIDé exige la levée urgente de l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés qui créent l'insécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Le Congrès exige la levée urgente de l'état de siège considéré comme une prison à ciel ouvert dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Pour l'ECIDé, les élections doivent être organisées dans le délai contraignant de la Constitution et sur toute l'étendue de la République », a indiqué le directeur de cabinet de Martin Fayulu qui a lu la déclaration finale du Congrès.
En outre, le Congrès a réaffirmé l'appartenance de l'ECIDé à la plate-forme LAMUKA, dont Adolphe Muzito est l'actuel coordonnateur. Pour l'ECIDé, aucun glissement ne sera toléré en 2023. Les élections doivent être organisées l’année prochaine.
Jephté Kitsita