La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé de prolonger de deux mois, les opérations militaires conjointes entre les FARDC et les UPDF dans l’Est.
Cette décision a été prise ce mercredi 1er juin 2022 à Fort Portal en Ouganda à l'occasion d’une rencontre entre les armées Congolaises et Ougandaises sur l’évaluation des opérations conjointes FARDC–UPDF dénommées « Shujaa ».
À noter que c'est le général major Bombele Lohola Camille, coordonateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui représente l'armée congolaise à cette rencontre.
Pour rappel, c'est depuis 6 mois que ces opérations ont été lancées dans l'Est de la République démocratique du Congo pour traquer les rebelles ADF qui sont à la base des tueries de plusieurs civils.
Malgré les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF et l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri, les ADF n’ont pas faibli. Ils ne cessent de multiplier des attaques contre les civils.
Actifs principalement dans le territoire d’Irumu en Ituri, ces terroristes ont étendu leur activisme jusque dans la chefferie de Babila Bakwanza, sur la route Komanda-Mambasa.
Jephté Kitsita