Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une attaque des rebelles ADF dans l'agglomération de Lolwa en territoire de Mambasa (ituri), dans la soirée du vendredi 06 mai 2022.
Le chef du groupement Babila-Babyaku qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi indique que les assaillants se sont livrés aux pillages des biens des habitants.
« Ce samedi, il y a du calme à Lolwa. Ceci après une attaque des rebelles ADF la soirée du vendredi dernier. Les éléments des FARDC sur place ont limité les dégâts humains et matériels. Hélas, l'ennemi a tué un enfant et a blessé une femme dans sa fuite suite à la pression militaire. Mais aussi il a pris en otage trois personnes avant de se livrer aux pillages de biens des habitants », a fait savoir Jean Tembo, chef du groupement précité.
Cette autorité de base affirme que l'armée congolaise est bien déterminée à protéger la population et ses biens dans la région face aux attaques rebelles.
« L'ennemi qui a fui la pression militaire dans le territoire d'Irumu veut créer quelques bastions dans certaines localités de Mambasa . Notre armée est vigilante et est déterminée à faire face à toute menace pour restaurer l'autorité de l'État. Je lance un appel à la population de ma juridiction (...) de dénoncer tout cas suspect auprès de son armée », a exhorté Jean Tembo.
Il sied de rappeler que les rebelles ADF ont signé pour la première fois une attaque à Lolwa dans le territoire de Mambasa en province de l'ituri le dimanche dernier. Une situation qui a été à la base du déplacement des habitants dans la contrée vers d'autres milieux supposés sécurisés.
Bantou Kapanza Son, à Beni