Contrairement à l'annonce d'hier, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas rencontré les représentants des groupes armés actifs dans l'Est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 22 avril 2022 à Nairobi au Kenya.
L'information est livrée par la cellule de communication de la Présidence de la République à travers une dépêche parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD.
D'après la même source, la principale raison reste la difficulté logistique pour le déplacement de la plupart des concernés à joindre Nairobi.
"La présidence de la République du Kenya qui pilote le volet politique du processus s'emploie à faciliter l'arrivée des représentants de ces groupes dans la capitale kenyane en vue de rejoindre les deux autres qui y séjournent", lit-on dans ladite dépêche.
De son côté, le président Tshisekedi a réaffirmé ce vendredi avant son retour à Kinshasa, la matérialisation de ce processus de reddition inconditionnelle qu'il considère comme une dernière chance donnée à ces groupes armés locaux à déposer immédiatement les armes et s'engager dans le processus de réinsertion sociale faute de quoi, l'option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre.
Pour Félix Tshisekedi, la main tendue envers ces Congolais engagés dans une lutte armée contre leur pays n'est pas une table ronde de négociations ni de compromissions.
Pour rappel, le dialogue entre le président Tshisekedi et les représentants des groupes armés actifs dans l'Est de la RDC, est parmi les recommandations du Sommet de Nairobi sur la sécurité au Congo-Kinshasa, qui s'est clôturé jeudi dernier.
Jephté Kitsita