Kinshasa : Le député national Bruno Kabangu, élu de l'UDPS, "tabassé par des militants de l'ECIDé pour avoir porté un T-shirt avec l'effigie du chef de l'État"

Dimanche 27 février 2022 - 22:07
Image
Photo : Droit tiers

Le député national Bruno Kabangu Tshizubu Kabatshi, élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS) affirme avoir été tabassé par des militants du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, samedi dernier dans la commune de Masina à la Tshangu. 

Ce dimanche 27 février 2022, il a reçu dans sa résidence située au quartier Salongo dans la commune de Limete, la visite du secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, accompagné de quelques députés nationaux de l'Union Sacrée de la Nation. 

Trouvé chez lui assis à même le sol, cet élu de Mbuji-Mayi affirme qu'il lui a été reproché par ses militants le fait d'avoir porté un T-shirt avec l'effigie du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Ils disaient que si vous portez un polo avec le visage du président de la République, ne passez pas. Ça c'est une zone rouge, on ne connaît pas Tshisekedi. Ce sont des gens de l'ECIDé, de LAMUKA, c'est au quartier 3 Masina. Ils ont dit qu'ils ne reconnaissent pas Tshisekedi. C'est interdit ? Comment je ne peux pas porter, nous sommes en démocratie. J'ai failli mourir, je pouvais mourir si je n'avais pas fui comme il y avait un Sous Ciat là. Ils étaient déterminés à me tuer", a affirmé le député Kabangu.

7sur7.cd

Pour sa part, le numéro un du Parti présidentiel a condamné cet acte. Augustin Kabuya estime que dans une démocratie il faut laisser chacun s'exprimer ou appartenir à une famille politique de son choix. 

"Si un petit groupe de gens s'organise pour le tabasser, pour l'humilier, je peux vous dire que c'est toute l'assemblée nationale qui est visée. Nous allons voir comment les députés vont se comporter par rapport à ce qui est arrivé à leur collègue. C'est vraiment inacceptable", a déploré Augustin Kabuya. 

7sur7.cd

À en croire cet élu de l'UDPS, ces militants de l'ECIDé ont pris l'argent [120$] qu'il avait avec lui. Il signale par ailleurs qu'une dizaine d'entre eux ont été interpellés par la Police. Les personnes interpellées seront jugées ce lundi sauf imprévu. 

Jephté Kitsita