
Les actionnaires de BGFI Holding Corporation ont tenu, vendredi 8 mai 2025, leur assemblée générale annuelle, à l’immeuble Atlas, siège social du groupe, à Libreville au Gabon.
Selon un communiqué de presse de cette organisation bancaire transmis à 7SUR7.CD, cette séance a été l’occasion pour BGFI de présenter et débattre avec les actionnaires sur la clôture du plan d’entreprise quinquennal dynamique 2025 et de discuter du futur projet d’entreprise quinquennal dont le lancement sera initié dès le début de l’année 2026.
Cette source renseigne que toutes les résolutions proposées par le Conseil d’administration ont été adoptées, notamment :
• Approbation des comptes consolidés 2024 du Groupe, faisant ressortir un total de bilan de USD 10 171 712 034, une situation nette de USD 1 213 588 692, y compris un résultat net bénéficiaire de USD 209 230 567.
• Approbation des comptes sociaux 2024 de BGFI Holding Corporation, avec un résultat net bénéficiaire de USD 35,4 millions.
• Approbation des conventions visées à l’article 438 de l’acte uniforme OHADA, sur la base du rapport spécial des commissaires aux comptes.
• Affectation du résultat net 2024 au report à nouveau et distribution d’un dividende brut de USD 20 par action.
• Renouvellement du mandat de Mme Eveline Fatou Tall en qualité d’administrateur indépendant pour six exercices, jusqu’à l’assemblée générale statuant sur les comptes 2030.
• Renouvellement du mandat du cabinet deloitte en tant que co-commissaire aux comptes titulaire, pour six exercices.
• Nomination de M. Akandé Yacoub Adetona comme commissaire aux comptes suppléant pour FIDEXCE, pour six exercices.
• Nomination de M. Andy Ngolebe Akoumbou comme commissaire aux comptes suppléant en remplacement de M. Erik Watremez, jusqu’à l’Assemblée Générale 2029.
Par ailleurs, le président Directeur général, Henri-Claude Oyima, qui a présidé cette assemblée générale, a tenu à rassurer les actionnaires quant aux implications de sa récente nomination au sein du gouvernement. Il a souligné l’importance d’une transition progressive, guidée par l’anticipation et la responsabilité, afin d’assurer « la stabilité du Groupe et la poursuite d’une croissance maîtrisée, rentable et durable ».
« Nous voulons assurer une sortie honorable et apaisée, pour assurer la pérennité de notre groupe », a-t-il affirmé.
A l’issue de l’assemblée générale annuelle, s’est tenu un conseil d’administration qui à l’unanimité, a autorisé l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire portant sur le projet d’introduction de 10% du capital social de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) et durant laquelle cette proposition sera soumise aux votes des actionnaires.L’organisation de cette assemblée générale est prévue le 4 juin 2025.
À propos de BGFI Holding Corporation SA
Le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service.
Le Groupe BGFIBank place la qualité de service au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’Innovation et d’Excellence. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.
Raphaël Kwazi