Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" annoncent avoir neutralisé 81 éléments des groupes armés en Ituri depuis le début du mois de septembre 2021.
Il s'agit des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), ceux du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et les terroristes ADF et leurs alliés.
Parmi les rebelles neutralisés, figure un chef rebelle autoproclamé général d'une faction de la milice CODECO.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri qui nous livre ce bilan, indique que c'est lors des différentes opérations militaires menées sur les fronts Nord à Djugu et Sud à Irumu, que cette perte a été infligée aux groupes armés, auteurs de l'insécurité en province.
"De la première à la deuxième phase des opérations de traque des forces négatives, celle-ci est la plus fracassante et a permis aux vaillants militaires des FARDC de neutraliser 81 rebelles", a-t-il dit dans une communication à la presse ce lundi 18 octobre 2021.
Il précise que ces offensives de l'armée contre les forces négatives ont eu lieu au Sud dans la région de Walese-vonkutu et au Nord dans les localités de Lipri, Nyangaray, Rithy, Ngongo, etc.
Hormis les miliciens neutralisés, l'armée régulière a réussi à récupérer 42 armes mais aussi de nombreux rebelles ont été capturés et 26 se sont rendus.
Quelques militaires étaient également tombés sur les champs de bataille, poursuit la même source.
Le lieutenant Jules Ngongo affirme que ces offensives contre les groupes armés en cette période de l'état de siège, se poursuivent.
Au front Nord, le dimanche 17 octobre dernier, des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, suite aux combats entre les FARDC et la coalition rebelle CODECO-FPIC dans la région de Nyangaray à Djugu.
Séraphin Banangana depuis Bunia