"Incitation à la révolte" : S. Mbikayi va traduire H. Kabasubabu en justice pour avoir comparé la situation de la Guinée à celle de la RDC

Mardi 7 septembre 2021 - 14:13
Image
Photo droits tiers

Le président du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi, entend traduire en justice l'ancien gouverneur de l'ex-province du Kasaï Occidental, Hubert Kabasubabu, pour « incitation à la révolte ».

Il a fait cette annonce le lundi 06 septembre dernier après les propos de cet ancien chef de l'exécutif provincial qui a comparé le régime d'Alpha Condé, président guinéen évincé le dimanche 05 septembre dernier par les putschistes, à celui du président Congolais Félix Tshisekedi.

En effet, Hubert Kabasubabu a, dans une vidéo diffusée sur la toile, déclaré que « le régime du président [Félix Tshisekedi, ndlr] Tshilombo est dans un glissement feolototalitaire dont les caractéristiques sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoqué par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’État ».

Pour lui, « la gabegie, l’instrumentalisation de la justice aux fins politiciennes, l’arrogance d’un régime monocratique, l’érosion de la démocratie sont les caractéristiques de Condé Alpha qui sont similaires à ce qui se passe en RDC en ce moment ».

Des propos qui ont suscité la réaction de l'ancien membre du gouvernement de l'ex-premier ministre Congolais Sylvestre Ilunga, qui a décidé de traduire Hubert Kabasubabu en justice pour « incitation à la révolte » mais aussi pour ce qu'il qualifie « de dérive impérialiste » visant à imposer des chefs d'États militaires en Afrique. 

Steve Mbikayi s'insurge en faux contre les propos de cet ancien gouverneur qui font « l’apologie des putshs » et estime que souhaiter que la situation qui est intervenue en Guinée se fasse en RDC est « un délire » pour un intellectuel Congolais.

« [...] Inciter à la révolte chez nous où le président de la République n’est qu’à son premier mandat est un comportement paranoïaque condamnable », a-t-il fait savoir via Twitter.

Pour rappel, le 5ème président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi, a condamné le coup d'État dont a été victime le dimanche dernier son homologue Guinéen Alpha Condé.

Jephté Kitsita