Au total, 1200 fonctionnaires de l'Etat ont réussi au concours des structures standards de la deuxième vague, organisé depuis 2016. Ces derniers vont intégrer les administrations publiques du pays.
Les résultats de cette épreuve ont été publiés et remis lundi 2 mars dernier, à Kinshasa, à la ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo, par Fernand-Christian Tudienu, président de la commission ad hoc chargée de validité des résultats.
Pour Yollande Ebongo, le concours des structures standards s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'administration publique.
"C'est à partir de l'administration que cette belle robe de la République doit être visible. Aujourd'hui, les résultats des structures standards de la deuxième vague sont une réalité, pour dire que réellement nous sommes en pleine réforme de l'administration. La réforme de l'administration travaille sur la méritocratie", s'est-elle réjouie.
La ministre de la fonction publique a par ailleurs, encouragé les femmes qui ont réussi à ce test. Elle a aussi appelé toutes les femmes à fournir des efforts pour toujours y prendre part.
Tout en reconnaîssant les avancées enregistrées dans la réforme de l'administration publique, ce membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba a recommandé que cet exercice soit organisé dans les autres axes de la réforme.
Les 1200 fonctionnaires et cadres supérieurs, agents de collaboration et d'exécution, attachés d'administration de deuxième et première classes, vont être affectés dans les différentes administrations du pays. Les structures standards sont des structures d'appui à l'administration publique.
Prince Mayiro