Le secrétaire inter fédéral de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Kasaï-Central, Honoré Balowe Mutshipayi, a, au cours d'une matinée politique organisée samedi 29 février 2020 à Kananga par l'UNC, souligné qu'il n'existe pas de divorce entre l'UNC et l'UDPS, contrairement à ce que Blandard Tshimbombo inter fédéral de l'UDPS avait annoncé.
"Nous avons suivi des soupçons, car il y a certains dirigeants de l'UDPS qui avaient déclaré que le mariage entre l'UNC et l'UDPS existe à Kinshasa pas à Kananga. Nous sommes partis à l'UDPS on nous a dit que ce problème là, engage celui qui l'a dit. Nous de l'UDPS nous sommes en relation avec vous jusqu'au moment où Kinshasa dira qu'il n'y a plus de relation", a-t-il déclaré.
Invité à prendre la parole au cours de cette matinée, le député provincial Marcel Tshipepele, a rappelé la volonté d'œuvrer pour l'unité au sein de cette formation politique, après qu'un groupe de membres de ce parti politique se soit désolidarisé de l'actuelle direction pour notamment "irresponsabilité" et "la gestion tribale".
"Écrivez et notez que l'UNC ne sera jamais divisé au Kasaï-Central, tous ceux qui montent des coups pour que le désordre règne au sein de l'UNC, auront leur sort", a-t-il dit.
En outre, l'élu de la ville de Kananga a demandé aux membres de cette formation politique, d'être "courageux" car, ils "sont au pouvoir".
Alain Saveur Makoba, à Kananga