Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), s'est exprimé mercredi 12 février 2020 sur la polémique au sujet des relations entre son parti et l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), de Vital Kamerhe.
Tout en affirmant que chaque chose a son temps, Augustin Kabuya donne rendez-vous à l'opinion tant nationale qu'internationale le 15 février prochain pour connaître la position du parti présidentiel sur l'alliance UDPS-UNC.
"Je suis très concentré à la préparation de la journée du 15 février. J’avais appris comme tout le monde dans les réseaux sociaux que le chef de l’État nous aurait retiré sa confiance. Pour quelle raison ? Me suis-je interrogé. J’ai compris une chose que les gens sont très agités pour la journée du 15 février. En ce qui concerne nos relations avec les amis de l’UNC, cette affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive. Je pense que chaque chose a son temps, l’opinion sera fixée ce samedi 15 février au stade de Martyrs, date de la création de notre Parti", a dit à la presse Augustin Kabuya.
Le numéro deux du parti présidentiel promet par ailleurs que toutes les questions brûlantes de l'actualité de l'heure seront abordées au stade des martyrs de Kinshasa.
"Ce jour là, tous les points seront abordés sans complaisance. La comédie a trop duré. J’ai vu l’UNC voir le jour le 14 décembre 2010! Mon silence dans tout ce qui se passe et qui se raconte à mon sujet dans les réseaux sociaux n’est pas un signe de faiblesse. Rendez-vous le 15 février au stade de Martyrs", a-t-il martelé.
L'UDPS va commémorer ce samedi au stade des martyrs le 38ème anniversaire de son existence ainsi que l'an 1 de la gestion de la République Démocratique du Congo par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita