Lomami/Hausse du prix de maïs sur le marché : La mesurette est passée de 1.500 à 4.500 FC à Mwene-ditu

Lundi 23 septembre 2019 - 13:31
Image
7sur7

Une hausse du prix de maïs s'observe actuellement sur différents marchés de la ville de Mwene-ditu, dans la province de Lomami.

La mesurette de maïs communément appelée "Méga" qui, jadis se vendait à 1.500 FC, se négocie ces jours à 4. 500 FC. Une situation qui impacte négativement le panier de la ménagère.

Cette flambée de prix serait une conséquence de la rareté de ce produit de première nécessité dans la région, estiment plusieurs marchands interrogés par 7SUR7.CD ce lundi 23 septembre 2019.

"La carence du maïs est générale dans l'espace grand Kasaï parce qu'il y a rupture de stock dans les dépôts. Les gens n'ont pas cultivé le maïs cette année. Aujourd'hui, la meurette coûte 4. 500 francs congolais", a indiqué une marchande.

Il sied de rappeler que le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Mwene-Ditu Roger Lumbala Munanga avait, au cours d'une réunion tenue avec les autorités de la ville, suggéré au gouvernement central de doter la province de Lomami des tracteurs afin de faciliter la culture des produits de première nécessité dont le maïs, dans la région.

Socrate Tshimanga, à Mwene-ditu