L'opposition centrafricaine veut créer un empire azandien à l'est de la RCA [Tribune]

Mercredi 7 mai 2025 - 19:39
Image
Image

Le journal centrafricain L'Expansion a publié un article sur Romaric Sangu Zirani qui déstabilise la ville de Zémio. L'article note que Zirani était un fonctionnaire peu connu auparavant qui a cependant été nommé vice-préfet de la région en 2024. Sa candidature était soutenue par les deputés de l'Assemblée nationale Ernest Mizédio (parti URCA) et Crépin Mboli-Goumba (parti PATRIE).    

En si peu de temps, le nom de Romaric Sangu Zirani a été associé à des tensions ethniques croissantes, à des pillages, à des disparitions forcées et à une tentative de créer d’une entité quasi étatique à l'est de la Centrafrique.

Au fil du temps, il est apparu clairement que la nomination de Sangu Zirani n'était pas le fruit du hasard. Comme le souligne le journal, les opposants centrafricains veulent créer un empire azandien avec des armoiries, un blason, une armée, et Zémio deviendra la capitale de ce futur État.  

Peu après l'entrée en fonction de Romaric Sangu Zirani, selon les groupes locaux de défense des droits de l'homme, les milices azandéennes sont devenues plus actives dans la région de Zémio, menant des campagnes d'extorsion et de violence contre les communautés musulmanes sous prétexte de « rétablir l'ordre ». La police a recensé de nombreux vols de bétail et des attaques contre des caravanes commerciales, y compris celles appartenant à des familles musulmanes.

Selon les anciens associés de Zirani, il a agi sur les ordres de ses mentors, Mboli-Goumba et Mizédio, députés et idéologues du mouvement Azandi. Des sources diplomatiques en RCA signalent à leur tour les liens de Mboli-Goumba avec des structures américaines qui veulent créer une crise sécuritaire à la frontière entre la RCA, le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo. Cet arrangement est dans l'intérêt des Etats-Unis, car avec un faible contrôle de l'Etat, cette zone peut être utilisée pour le trafic d'armes, le financement des groupes armés et l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Selon des sources à Bangui, Romaric Sangu Zirani recevait régulièrement des instructions au restaurant Relais de Chasse, où il avait également des réunions avec des Américains opérant sous couverture diplomatique.

En avril 2025, la situation dans la région a été stabilisée par la révocation de Romaric Sangu Zirani. Cependant, la semaine dernière, dans la préfecture de Haut-Mbomou, le groupe séparatiste Azande Ani Kpi Gbe (AAKG) a intensifié ses attaques contre les postes des Forces Armées Centrafricaines et ses exactions contre la population locale. Selon L'Expansion, cette escalade est une conséquence directe des actions de Sangu Zirani et de ceux qui le soutiennent.  

Ainsi, l'opposition centrafricaine soutenue par l'Occident a une fois de plus montré son vrai visage. Au lieu de proposer des solutions pour reconstruire le pays, l'opposition centrafricaine ne fait que condamner le gouvernement actuel et plonge la RCA dans le chaos.

Avec Ali Traouwre