RDC : le PPRD décide de reprendre ses activités

Mercredi 7 mai 2025 - 17:52
Image
Image

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a annoncé, ce mercredi 7 mai 2025, la reprise de ses activités sur l’ensemble du territoire congolais.

Le parti politique de l’ancien président Joseph Kabila estime que le délai de sa suspension est dépassé sans qu'un tribunal n'en ait décidé autrement. Dès lors, il prend acte du fait que la mesure « injuste » de suspension de ses activités, prise sur base de « fausses accusations » par le ministre de l'Intérieur, « est levée d'office ».

« En ce jour du 6 mai 2025, le PPRD totalise injustement dix-huit jours d'arrêt de ses activités. Le bureau politique du PPRD constate par conséquent que, conformément à l'alinéa 1er de l'article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2024 portant organisation et fonctionnement des partis politiques – disposition sur pied de laquelle l'autorité auteure de la décision décriée avait agi –, le délai imparti de quinze jours (15) est dépassé sans qu'un tribunal n'en ait décidé autrement. Dès lors, en vertu de l'alinéa 3 de l'article 29 de la loi précitée, le bureau politique du PPRD prend acte du fait que la mesure injuste de suspension de ses activités, prise sur base de fausses accusations par le vice-premier ministre, ministre en charge de l'Intérieur et de la sécurité, "est levée d'office" », lit-on dans une déclaration de cette formation politique transmise à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, l'ancien parti au pouvoir informe l'opinion nationale et internationale que tous ses membres vont vaquer à leurs activités comme ils ont l'habitude de le faire.

« Le bureau politique du PPRD informe l'opinion tant nationale qu'internationale que ce parti et tous ses membres vont vaquer à leurs activités comme ils ont l'habitude de le faire, c'est-à-dire dans le respect de la Constitution et des lois de la République. Le secrétariat permanent, les exécutifs fédéraux et tous les organes de base sont instruits quant à ce. Le PPRD, n'étant ni un mouvement insurrectionnel ni une milice quelconque, ne saurait être complice d'un mouvement insurrectionnel », dit le PPRD.

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait suspendu les activités du PPRD sur l’ensemble du territoire national. Il avait dénoncé l’« attitude ambiguë » de l'ancien président Joseph Kabila face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC/M23.

Sa décision était intervenue au lendemain des informations annonçant la présence de Joseph Kabila à Goma, une ville sous occupation du groupe rebelle M23. Son parti, le PPRD, avait démenti cette nouvelle.

Raphaël Kwazi