
Le leader des Communautés unies du Réveil (CUR), l’archevêque Dodo Israël Kamba, tend la main à son successeur à la tête de la Plate-forme des confessions religieuses, l’archévêque Ejiba Yamampia.
Dans une séquence vidéo d'une émission TV parvenue à 7sur7.CD ce jeudi 10 juillet, Dodo Kamba dit avoir sollicité, par écrit, cette rencontre dans le cadre de la recherche de la paix en RDC.
« Il n’y a pas de haine entre nous. Je leur ai écrit pour échanger sur les questions brûlantes du moment », a-t-il confié.
Cette démarche, inattendue pour certains, s’inscrit dans une volonté assumée de surmonter les différends personnels et institutionnels, au nom d’un intérêt supérieur : la stabilité de l’Église et la paix en RDC.
Sur la question de savoir qui doit pardonner à qui dans le cadre de cette rencontre sollicitée, Dodo Kamba a préféré éluder toute polémique, insistant sur le respect mutuel :
« Ce sont des personnes pour lesquelles j’ai beaucoup de respect», a-t-il dit.
Ces derniers propos faisaient référence aux archevêques Ejiba Yamampia et Albert Kankienza.
Notons que ces derniers avaient poussé Dodo Kamba à la démission, l'accusant notamment d'avoir falsifié les textes règlementant la plate-forme.
MD