Journée mondiale des orphelins du Sida : La ministre Nathalie Aziza appelle à briser les chaînes de la discrimination en RDC

Mercredi 7 mai 2025 - 19:34
Image
Image

Le monde entier a commémoré ce mercredi 7 mai 2025, la journée mondiale des orphelins du Sida.

En République démocratique du Congo, la ministre des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale, Nathalie-Aziza Munana, s’est rendue à l’orphelinat O.E.S à Kinshasa, pour célébrer ladite journée avec les orphelins du Sida.

Dans son allocution, ce membre du Gouvernement Suminwa a fait savoir qu’à l’occasion de cette journée, c’est la force et la résilience des enfants orphelins affectés et/ou infectés par le VIH/SIDA en République Démocratique du Congo et à travers le monde, qui sont célébrées.

« Nous affirmons notre engagement envers nos enfants, futurs bâtisseurs de notre nation. Ces jeunes, souvent stigmatisés et isolés à cause d'une maladie qu'ils n'ont pas choisie, méritent notre attention, notre compassion et, surtout, notre solidarité. La souffrance de ces orphelins ne peut être ignorée. En tant que nation, il est de notre devoir de les entourer, de leur offrir l'accès à la santé, à l'éducation et à des opportunités qui leur permettront de s'épanouir », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, Nathalie-Aziza Munana a appelé à briser les chaînes de la discrimination « qui entravent le potentiel de ces enfants ».

« Aujourd'hui, je vous invite à unir nos forces. Chaque action compte, qu'elle soit petite ou grande. Que ce soit par le bénévolat, des dons matériels, ou simplement en offrant un sourire et un mot d'encouragement, chaque geste peut faire une différence. Ensemble, nous pouvons bâtir un futur où aucun orphelin du sida ne sera laissé pour compte », a-t-elle renchéri.

En outre la ministre des Affaires Sociales a plaidé pour la création d’un environnement protecteur et plein d’amour à l’égard de ces enfants.

« En cette journée, rappelons-nous que derrière chaque statistique se
cache un enfant, un rêve, une vie à transformer. Engageons-nous à
créer un environnement protecteur, plein d'amour et de respect pour tous, sans distinction. Faisons de cette journée un symbole de notre solidarité nationale. En nous unissant pour soutenir ces enfants, nous affirmons notre humanité, notre capacité à aimer et à prendre soin les uns des autres. Ensemble, nous pouvons réaliser un changement significatif », a conclu la ministre des Affaires Sociales.

La ministre Nathalie-Aziza Munana a profité de cet occasion pour distribuer des vivres et non vivres en faveur de ces enfants. Un acte qui a été salué par les bénéficiaires.

Signalons par ailleurs que cette journée a été célébrée sous le thème : « Journée zéro discrimination 2025 - Nous sommes solidaires ».

Jephté Kitsita