D'entrée de jeu, à l'ouverture de la session extraordinaire de l'assemblée provinciale du Kongo-Central, le président Pierre Anatole Matusila a précisé ce lundi que l'autorisation des poursuites judiciaires que sa chambre s'apprête à faire après la réquisition du parquet contre le gouverneur Atou Matubuana, n'est pas une accusation.
"L'autorisation des poursuites sollicitée par le procureur général près la cour de cassation ne doit pas être entendue comme une accusation du gouverneur Atou Matubuana par notre assemblée provinciale. Dès lors que le procureur général semble s'être lui-même déjà fait une conviction en affirmant dans son réquisitoire que le gouverneur Atou Matubuana est le commanditaire des faits incriminés sur la qualification légale d'outrages publics aux bonnes moeurs. Il s'agit plutôt d'une démarche se conformant à l'article 159 de la constitution qui réaffirme le principe de la séparation des pouvoirs en précisant que le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur le juridictionnelle ni modifier une décision de justice ni s'opposer à son exécution", a-t-il déclaré.
Pour rappel, le gouverneur Atou Matubuana est accusé d'être le commanditaire de la sextape qui a secoué la province du Kongo-Central impliquant son adjoint Justin Luemba et son assistante Mimie Muyita.
Merveil Molo/Stagiaire