Moins de deux semaines après sa défaite à l'élection de gouverneurs de Sankuru, Lambert Mende Omalanga a effectué son retour dans sa province ce jeudi 1er août.
À son arrivée à l'aérodrome de Lodja, son fief électoral, l'ex-ministre de la communication s'est offert un bain de foule.
En effet, affirme son entourage, une foule à perte de vue est venue l'accueillir à sa descente de l'avion.
Après l'aérodrome de Lodja, le cortège de ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), accompagné de nombreux de ses militants, a effectué une longue procession vers le centre-ville, où l'ancien porte-parole du gouvernement a tenu en haleine les siens.
Selon la même source, la foule attirée par Mende lors de son retour dans le Sankuru est la preuve, par les images, de l'attachement de cette province au président de la République honoraire Joseph Kabila.
"La ferveur populaire observée ce jour à Lodja est que la popularité du visage médiatique du régime de Kabila, nous avons cité Lambert Mende Omalanga, est restée intacte et s'est parfois accrue", indique-t-elle.
C'est dans le cadre des vacances parlementaires que L. Mende est rentré dans sa terre natale ; le Sankuru. Ce retour est effectué dans un moment particulier, dans la mesure où il intervient après sa défaite du 20 juillet dernier aux gouvernorales face à Joseph Mukumadi.
Une débâcle occasionnée par She Okitundu et Jean-Charles Okoto, notables Sankurois et membres de la plateforme dont J. Kabila est autorité morale, qui, précise cette source proche de l'ancien ministre, avaient appelé les députés provinciaux du FCC à voter pour le challenger de Mende.
En plus, elle les accuse d'avoir refusé de porter, dit-elle, Évariste Boshab au bureau définitif du sénat.
P.M.