A l'issue de l'entretien, en rapport avec la confirmation de sa plainte contre Néhémie Mwilanya et consorts, qu'il a eu, ce vendredi à Kinshasa, avec le procureur général de la République près la Cour de cassation, Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir qu'il sera élu président du sénat, même si, selon ses propres termes, le camp de son challenger ; Alexis Thambwe Mwamba, essayait de tricher.
"Même si demain, ils peuvent tricher ou exercer des menaces ou obliger les sénateurs à utiliser les stylos caméra ou autres moyens téléphoniques pour filmer et justifier leurs votes, et bien nous croyons que le peuple aura raison à travers ma candidature, et j'ai confiance que je serai élu président du Sénat", a déclaré l'autorité morale du regroupement politique AFDC-A.
Par ailleurs, le désormais ex-membre du FCC a indiqué que son ancienne plateforme a tenté de l'empêcher de postuler au poste de président de la chambre haute du parlement.
"Ils ont tenté de m'empêcher que je puisse conquerrir paisiblement aux élections qui vont avoir lieu au bureau du Sénat", a-t-il dit.
Je considère que c'est un coup de pieds dans l'eau, a poursuivi Bahati Lukwebo, "parce que la causse que je défends est une cause du peuple".
À noter que l'élection des membres du bureau définitif du sénat aura lieu demain samedi au Palais du peuple, sauf imprévu.
Pour le perchoir de cette institution, deux candidats sont encore en course. Il s'agit de Thambwe Mwamba et Bahati Lukwebo, dans la mesure où le troisième candidat, qui était indépendant, s'est désisté en faveur du candidat du FCC.
P.M.