La Mission des Nations Unies pour la Stabilité du Congo, "MONUSCO", s'est investie pour que la tenue de l'élection du gouverneur dans la province du Sankuru ait lieu dans un climat de paix et de sérénité.
À travers sa brigade marocaine, elle s'était déployée sur terrain en menant des patrouilles journalières, et ses équipes civiles ont également oeuvré en collaboration avec les forces vives locales afin d'éviter la confrontation, d'une part entre les partisans des candidats gouverneurs et d'autre part, entre les communautés, rapporte un communiqué faisant le compte rendu de sa réunion tenue ce mercredi 24 juillet dont s'est procuré 7SUR7.CD
Au terme de ce scrutin tenu le samedi 20 juillet dernier qui a vu le candidat indépendant Stéphane Mukumadi triompher face à Lambert Mende du Front commun pour le Congo (FCC), la Mission onusienne a mis sur pied une mission conjointe d'évaluation de la situation post-électorale. Cependant, sur le plan national, elle offre ses bons offices afin d'apaiser les tensions.
Précisons que l'organisation de cette élection a connu un long feuilleton judiciaire entre les deux protagonistes. Dans ce contexte, il y a eu des scènes de violences qui ont opposé les militants de S. Mukumadi et ceux de L. Mende.
Merveil Molo/Stagiaire