Lancement de l'ASBL STEM, D. Nyakeru : "si nous investissons dans la jeune fille aujourd'hui, nous aurons des femmes plus fortes en 2030"

Mercredi 19 juin 2019 - 13:56
Image
7sur7

Mercredi 19 juin 2019, l’ASBL STEM DRC Initiative a procédé au lancement officiel de ses activités en République Démocratique du Congo. 

Cette cérémonie qui s'est déroulée au Centre interdiocésain à Kinshasa, consacrait aussi la deuxième édition d’octroi de près de 45 Bourses d’Excellence Ngalula Mubenga pour les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) aux enfants ayant suivi les ateliers en robotique.

Invitée à prendre part à cette cérémonie, la première Dame de la RDC à qui l'on a décerné le titre d'ambassadrice STEM, a salué l'initiative tout en attirant l'attention des décideurs politiques, des opérateurs économiques et sociaux afin de soutenir et multiplier ce genre d'initiative afin d'atteindre un plus grand nombre de candidats qui se trouvent éparpillés à l'intérieur du pays.

Nyaeru

"J'aime imaginer que le futur de notre jeunesse est assuré. Pour ce faire, il est plus qu'urgent que nous puissions nous mettre au travail et investir dans l'éducation des plus jeunes...et c'est maintenant que nous devons agir, pas demain. Le temps nous est compté", a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Et d'ajouter, "nous avons l'obligation de soutenir les filles et les élèves issus de milieu modeste, à embrasser les STEM et ainsi contribuer à l'avenir de notre beau pays".
"Si nous investissons dans la jeune fille aujourd'hui, nous aurons des femmes plus fortes en 2030", a-t-elle souligné.

STEM DRC Initiative que dirige le professeur Sandrine Ngalula Mubenga, encourage les étudiants congolais à commencer ou à poursuivre leur cursus scolaire ou universitaire dans les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) afin de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. 
"L’apprentissage des STEM participe à la construction de notre nation. Cette question s’inscrit dans une perspective de local content : former une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux problèmes de maintenant et penser demain. Une maîtrise des STEM permettra aux mécaniciens de réparer nos voitures et à l’ingénieur de construire nos avions", a expliqué la Présidente de STEM DRC Initiative.

Bien avant la fin de la cérémonie, Denise Nyakeru, initiatrice du mouvement "PLUS FORTES" lancé le jeudi 16 mai dernier à Kinshasa, a procédé à la remise des bourses aux bénéficiaires. 
 
Jeff Kaleb Hobiang