La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se dit prête à engager « sans délai » un appui opérationnel au cessez-le-feu dans l’Est du pays.
Cet engagement a été réaffirmé ce lundi 9 février 2026 à l’issue d’une rencontre entre la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
Cette audience, tenue à la Primature, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions de Washington et de Doha.
À l’issue des échanges, Jean-Pierre Lacroix a indiqué que la MONUSCO est disposée à accompagner le Gouvernement congolais dans l’application concrète de ces engagements.
« Nous avons parlé de la mise en œuvre des engagements qui ont été pris à Washington et à Doha, lesquels doivent amener le progrès et la stabilisation à l’Est du Congo. La MONUSCO est prête à jouer tout son rôle, en commençant le plus vite possible, pour soutenir les efforts en vue d’un cessez-le-feu, d’abord à Uvira, puis progressivement dans le reste de la zone affectée », a-t-il déclaré.
Le responsable onusien a précisé que des plans sont déjà en cours afin de rendre cet appui effectif dans les plus brefs délais.
« Nous avons des plans pour opérationnaliser le plus vite possible l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington. Nous sommes mandatés par le Conseil de sécurité pour soutenir ces recommandations », a-t-il souligné.
Abordant la question du retour de l’autorité de l’État, Jean-Pierre Lacroix a insisté sur son caractère central dans la quête d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
« Le retour de la présence de l’État sur l’ensemble de l’Est du Congo est absolument fondamental. Le M23 s’est retiré d’Uvira dans un premier temps. Des efforts sont en cours, et les membres du Gouvernement y travaillent activement », a-t-il ajouté.
Les recommandations issues des processus de Washington et de Doha mettent l’accent sur plusieurs priorités, notamment le respect strict du cessez-le-feu, le retrait des groupes armés des zones occupées, la protection des civils, le renforcement de la coopération régionale ainsi que le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans les territoires affectés par l’insécurité.
Merveil Molo