Dans la province du Haut-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, des dizaines de familles passent la nuit à la belle étoile après un incendie survenu la semaine dernière dans la localité de Bakayabi, en territoire de Faradje.
D'après Jean-Claude Malitano, coordonnateur de la société civile dans ce territoire qui s'est livré à 7SUR7.CD, lundi 9 février 2026, le feu de la brousse a ravagé plusieurs maisons et les familles sont dépourvues d'abris, passant les nuits à l'extérieur, ce qui expose des enfants, des femmes enceintes et d'autres personnes aux maladies liées aux intempéries.
Outre des maisons incendiées, Jean-Claude Malitano ajoute que plusieurs réserves agricoles, dont des palmeraies de cultivateurs, sont parties en fumée, perturbant également la saison agricole en cours dans la zone.
"Même se nourrir devient un problème", a-t-il décrié.
Il convient de signaler que depuis janvier, une saison sèche frappe la province du Haut-Uélé, consécutivement à cette période, des cas d'incendies sont régulièrement signalés dans les territoires de Watsa et Faradje.
Reagan Bin Kakani, à Bunia