Présumé détournement au Kongo Central : après sa première audition, Grâce Bilolo regagne son domicile, mais reste à la disposition du parquet

Image
Image.

Accusé de détournement de deniers publics, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a été auditionné ce lundi 9 février 2026 au parquet général près la Cour de cassation.

Cette audition, qui marque l’ouverture de l’instruction préjuridictionnelle dans cette affaire, a principalement porté, selon des sources proches du parquet, sur le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) couvrant la période allant de janvier à décembre 2025.

Ce rapport constitue le principal élément à charge dans ce dossier. En raison du secret de l’instruction, aucun détail substantiel n’a été communiqué à ce stade concernant le contenu des échanges.

Après plusieurs heures passées au parquet, Grâce Bilolo a été autorisé à regagner son domicile, en homme libre. Toutefois, selon des informations émanant du parquet général près la Cour de cassation, l’instruction est loin d’être achevée. Bien au contraire, elle pourrait s’inscrire dans la durée, compte tenu de la gravité des faits reprochés.

D’après nos sources, le gouverneur reste à la disposition du parquet et peut être convoqué à tout moment afin de répondre aux questions complémentaires des magistrats instructeurs. Son avenir judiciaire demeure donc entre les mains de ces derniers.

C’est à l’issue de cette phase préjuridictionnelle que le parquet décidera soit de classer le dossier sans suite et prononcer la levée des poursuites, soit de saisir la Cour de cassation pour l’ouverture du procès proprement dit.

Pour rappel, répondant à la réquisition du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central avait autorisé, le mercredi 28 janvier dernier, l’ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Cette réquisition faisait suite à une mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF), laquelle a concerné l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la Direction des recettes du Kongo Central, les entités territoriales décentralisées (ETD), ainsi que les redevables publics de la province, pour la période de janvier à décembre 2025.

Certaines sources au sein de l’IGF évoquent un détournement de plus d’un million de dollars américains imputé au gouverneur. De son côté, Joseph Mabanga, président de la Cohésion des notables du Kongo Central, avance un montant bien plus élevé, estimé à près de 50 millions de dollars américains.

ODN