RDC : MSF renforce ses interventions d’urgence au Sud-Kivu et au Maniema

Image
Image.

Médecins Sans Frontières (MSF) a intensifié ses interventions d’urgence dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment au Sud-Kivu et au Maniema, où la crise humanitaire s’aggrave dans un contexte d’insécurité et de baisse des financements.

À travers son équipe de Réponse d’urgence et surveillance au Congo (RUSC), MSF a mené six opérations d’urgence, contre un nombre inférieur les années précédentes. L’équipe, capable de se déployer en moins de 72 heures, est intervenue face à des épidémies de rougeole et de choléra, ainsi qu’en faveur de populations déplacées par les affrontements impliquant l’armée congolaise, les Wazalendo et le groupe armé AFC/M23.

Au total, près de 75 000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole, 4 500 patients pris en charge, 11 000 personnes vaccinées contre le choléra et 35 000 consultations médicales réalisées, selon MSF.

L’accès humanitaire est resté le principal défi, notamment dans des zones sous contrôle du M23. MSF affirme toutefois avoir poursuivi ses interventions des deux côtés du conflit et rester en alerte en 2026 pour répondre à de nouvelles urgences.

David Lupemba, à Butembo