Beni : Entre "la famine et le désespoir", les déplacés de guerre à Bulongo lancent un SOS au chef de l'État 

Mercredi 19 juin 2019 - 10:39
Image
7sur7

Un bon nombre des déplacés de guerre venus de la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni est concentré dans la commune rurale de Bulongo. 

Ces derniers fuyant les atrocités des rebelles ADF dans la zone, restent déchirés par la famine car dépourvus de tous les moyens de survie.

La plupart d’entre eux, sont originaires de Bovuata, Bandiguya et Chani-chani, des milieux ciblés à maintes reprises par les rebelles Ougandais de l’ADF.

Ces vulnérables crient au secours et sollicitent l’implication de l’autorité suprême de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi pour sortir de la crise.

«Je suis venu de Ndama. Je me retrouve à Bulongo comme déplacé de guerre. Nous souffrons tellement et n’avons aucun moyen pour subvenir à nos besoins. Que ça soit la nourriture, les frais scolaires pour nos enfants, nous n’en avons pas. Nous sommes déçus car ne sachant pas à quand la fin de l’insécurité dans nos milieux", indique Paluku Mukulumba, un déplacé de guerre.

Notons que depuis plus de 5 ans, des groupes armés dont les ADF et les Maï-Maï s’activent dans le grand-nord (Beni-Lubero) de la province du Nord-Kivu. 

Ils volent, violent, kidnappent et tuent les paisibles civils. Et de ces atrocités, les chiffres de vulnérables galopent du jour au lendemain dans une région qui, selon les victimes, nécessite le renforcement des forces loyalistes et de sécurité en hommes ainsi qu’en logistique pour pacifier complément la région.

Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo