C'est lors de l'ouverture de l'audience du lundi 03 mai 2019 du procès du meurtre des experts de l'ONU, que le président du tribunal militaire de Kananga a dit avoir reçu "une correspondance du prévenu Jean Bosco Mukanda".
D'après le contenu de cette lettre révélé par le greffier du tribunal, Jean Bosco Mukanda fait état de la manipulation des prévenus et renseignants qui selon lui, évoque le fait infractionnel imaginaire à sa charge.
Le prévenu vedette, accuse maître Tresor Kabangu d'être à la base de cette manipulation. Il révèle que maître Tresor aurait effectué un voyage à Bukonde en avril dernier où il avait tenu une réunion au cours de la quelle, il aurait proposé des cadeaux à des personnes qui fourniraient de faux temoingages au cours du procès. Ces temoingages tendraient à mettre Jean Bosco Mukanda en cause dans le procès du meurtre des experts de l'ONU.
Le président du tribunal militaire a pris acte de cette lettre après sa lecture.
Pour l'officier de l'organe de la loi, il s'agit de la crebilité du procès qui est mise en cause.
Cité dans cette lettre, maître Tresor Kabangu parle d'une "dénonciation calominieuse" et demande à Jean Bosco Mukanda de "réfléchir comment s'en sortir dans ce procès".
Pour mémoire, les experts de l'ONU, Zaïda Catalan et Michael Sharp, avaient été tués le 12 mars 2017 dans la région du Kasaï en R.D.C. Un procès a été ouvert quelques mois après.
Alain Saveur Makoba/Correspondant 7SUR7.CD à Kananga