Selon un communiqué du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa dont une copie est parvenue ce lundi 3 juin à 7SUR7.CD, le député provincial Mike Mukebayi Nkoso est exclu de l'enceinte de cette Assemblée délibérante pour une durée de 12 mois.
Cette exclusion est assortie d'une retenue des émoluments durant la période concernée
L'élu de Lingwala est sanctionné pour outrage à l'Assemblée plénière.
La sanction administrative prise par le bureau à son encontre l'a été conformément à l'article 120 du règlement intérieur qui régit l'assemblée provinciale de Kinshasa, selon le rapporteur Junior Nembalemba.
Cette décision d'exclusion temporaire a été prise par le bureau de l'APK, après avis de l'assemblée plénière rendu le vendredi passé à l'unanimité des membres présents, plus de 35 députés provinciaux.
Le président de l'assemblée provinciale, Godé Mpoyi appelle ainsi le commandant de la police de cet organe délibérant de se charger de son application qu'il veut stricte.
S'agissant de la demande de la levée des immunités parlementaires de Mike Mukebayi formulée par un des élus provinciaux, le rapporteur de l'APK, Junior Nemba Nemba a indiqué que cela dépend de la requête de la justice.
Mais pour le moment, le bureau n'a reçu aucune demande dans ce sens émanant du parquet.
Mike Mukebayi était accusé d'avoir tenu des propos dénigrants à l'endroit des chefs coutumiers cooptés députés provinciaux.
On lui reproche également de s'être attaqué au président de l'APK.
Une plainte serait déjà en gestation contre lui, d'après certains proches des chefs coutumiers outragés.
Ils ne comptent pas s'arrêter aux sanctions administratives. Ils veulent aussi des sanctions judiciaires contre Mike Mukebayi.