En réaction à la nouvelle sortie médiatique du sénateur Auguy Ilunga pour commenter sa plainte contre le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, l'avocat de l'ancien gouverneur du Kasaï-oriental se dit étonné de l'agitation de la partie plaignante.
Maître Jean Claude Mbiye constate qu'Auguy Ilunga se livre à des campagnes de dénigrement de son client sur la voie médiatique alors que d'ordinaire, lorsque les juridictions étatiques sont saisies, les deux parties sont tenues de se calmer pour attendre l'issue des procédures engagées.
Me Mbiye accuse Auguy Ilunga et ses avocats de chantage et de vouloir salir l'image d'Alphonse Ngoyi Kasanji alors que la constitution de notre pays présume que tout accusé est innocent jusqu'au moment où sa culpabilité est établie par un jugement définitif.
"A ce stade, les faits pour lesquels cette plainte a été déposée ne sont pas encore établis. Nous ne comprenons pas pourquoi le plaignant, au lieu de se calmer, s'évertue à faire du chantage dans la Presse, tout ça dans l'intention, pensons nous, de salir l'image de notre client".
Maître Jean Claude Mbiye reconnaît à Mr Ilunga le droit d'ester en justice. Mais lorsqu'il y a abus de droit, la personne qui subit ce préjudice là, peut disposer d'un droit pour pouvoir réclamer réparation auprès des instances judiciaires.
"Donc nous pensons que le chantage qui est fait autour de cette plainte là peut être considéré comme une menace et ouvrir la voie à une action judiciaire contre l'auteur".
Pendant ce temps là, Maître Jean Claude Mbiye révèle que son client n'a toujours pas été notifié de cette plainte.
Parfait Kazadi