Les faits et gestes enregistrés au niveau de la Majorité présidentielle laissent entrevoir un profond malaise au sein de cette famille, où de nombreux membres donnent l’impression de parler rarement un seul langage .Les crocs en jambe et les tacles sont régulièrement perceptibles. Le principe de "Ote toi que je m’y mette" semble préoccuper au plus haut niveau plusieurs sociétaires de ce regroupement politique, donnant l’impression de ne jurer que par Joseph Kabila.
Des scénari se multiplient à l’avantage, dans l’unique but de se chercher noise. Ce sont les membres d’une même famille idéologique qui se lancent des pics, en se servant parfois de leurs collègues de l’opposition. Kabila Kabange qui s’oppose à la révocation des ministres qu’il a nommés par le Parlement risque de revoir son mot d’ordre donné aux députés de son obédience, au regard des matraquages à répétition contre certains membres de l’exécutif, si pas les mêmes.
Le peuple qui réceptionne tous les secrets de la famille qui lui sont livrés à la pelle se fait une idée exacte de ses gestionnaires .Ces derniers ne se gênent nullement de toutes ces révélations démontrant à suffisance le peu d’intérêt accordé à la communauté nationale.
Maitrisant bien leur partition, ils se livrent à la calomnie pour mieux se positionner. Le danger réel est bien là .La situation du Burkina-Faso qui leur servait de ballon d’essai a connu un flop que des experts de la MP ont vécu en live. Blaise Compaoré qui avait répliqué à Obama en soutenant son idée des hommes forts, à l’opposée de celle des institutions fortes recommandée au Sommet Afrique-USA, en a eu pour son compte.
La guéguerre en cours au sein de la famille politique du fils de LDK entre dans le cadre du sauve- qui- peut après l’échec de la révision constitution au pays des hommes intègres. L’idée de protéger leurs intérêts ne les ayant pas encore quittés, ils se livrent aux multiples entreprises pour se trouver une place .Reste à savoir si ces scenarii envisagés vont porter.
Par KerK