Dans les différents états-majors politiques, l’heure est déjà aux préparatifs de prochaines échéances électorales, en commençant par les provinciales dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’annoncer l’ouverture de dépôt de candidatures.
C’est le cas à l’Union pour le Développement du Congo, parti dont l’Autorité morale, M. Baudouin Banza Mukalay, Député élu du Katanga et actuel Ministre de la Culture et des Arts , vient d’ailleurs de séjourner dans la province cuprifère, afin d’harmoniser les listes de candidats que sa base entend présenter à ces scrutins.
Fort de sa longue expérience en politique, Baudouin Banza Mukalay est de ceux qui pensent que le pragmatisme exige qu’un parti n’exprime ses ambitions que là où il a plus de chances d’obtenir des sièges. D’où l’importance sans doute de la mission que l’Autorité morale de l’UDCO vient d’effectuer au Katanga.
Parti de la Majorité présidentielle, l’UDCO entend également tenir compte des directives qui seront données par cette famille politique pour maximiser les chances de la MP aux prochains scrutins, apprend-on.
En attendant, la base de l’UDCO ne dort pas sur ses lauriers. Pour preuve, la paroisse Saint Léopold de Ngaliema a servi dernièrement de cadre à l’installation du président communal de l’UDCO /Mont Ngafula (aile Masanga Mbila), M. Gauthier Sey.
Cérémonie qui s’est déroulée en présence de Mme Patience Mulongo, présidente fédérale de l’UDCO/Lukunga, et de plusieurs intellectuels venus adhérer au parti de Baudouin Banza Mukalay.
La cérémonie a également eu comme comme témoin M. crispin Mulongo, président du comité de formation des laïcs à la paroisse Saint Léopold de Ngaliema, dont les conseils et orientations données à la présidente fédérale de Lukunga ont permis d’enregistrer de nouvelles adhésions à l’UDCO dans cette partie de la capitale.
Par DMK