Daniel Boteti, Marius Gangale et Lajos Bidiu : Le MLC toujours à la recherche de la vérité sur les assassinats de ses trois députés

Mercredi 26 novembre 2014 - 12:54

Le Secrétaire général du Mouvement de libération du Congo, (MLC), a soulevé les inquiétudes des membres du Directoire de ce parti politique, qui restent jusque là inassouvis sur les véritables mobiles à la base des assassinats de Daniel Boteti, Marius Gangale et Lajos Bidiu.

Thomas Luhaka a soulevé deux questions donnant lieu à ces préoccupations le lundi 24 novembre dernier à la paroisse Sainte Anne de la Gombe.

C’était lors de la messe de suffrage organisée à l’intention des cadres du parti assassinés, tous dans les conditions encore floues.

Ce n’est pas pour rien qu’il a rappelé : » qui a tué Daniel Boteti, Marius Gangale et Lajos Bidiu ? » Tout comme » pourquoi ont-ils été assassinés ? «

Des interrogations

Thomas Luhaka a eu à plusieurs reprises à soulever ces interrogations auprès des autorités du pays. Il ne manquera de revenir là-dessus, a-t-il dit, aussi longtemps que la vérité sur ces meurtres ne sera pas connue.

Le même souci de la vérité anime le Directoire du MLC, qui tient à être édifié davantage sur l’arrestation dont avait été objet le député national Fidèle Babala, dans des conditions déplorables. Il reste d’avis que le malheur de son parti a commencé en 2006, quand la formation politique qui lui est chère a décidé de passer dans l’opposition.

L’occasion a été aussi saisie par le SG du MLC de transmettre le message du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, en détention à La Haye, aux Congolais via les membres du parti venus assister à la messe de suffrage.

D’après Thomas Luhaka, le chairman du MLC demande aux Congolais de bien garder espoir du fait que le soleil finit par se lever, quelle que soit la durée de la nuit.

Renouveler sa foi

Les mots prononcés lors de l’homélie ont été à l’image des hommages que les membres du Directoire du MLC voulaient rendre à leurs trois députés provinciaux assassinés. L’officiant du jour, l’Abbé Joseph Iyemina, a insisté sur l’amour du prochain et à la vie éternelle après la résurrection. La mort ne doit pas être une occasion de s’affliger davantage.

Au contraire, elle doit permettre le renouvellement de sa foi en l’espérance pour une autre vie. Il a ainsi exhorté l’assistance de bien veiller aux actes qu’on pose pour le moment, afin de bien vivre après son passage sur Terre.

Lisanga Bonganga, Gabriel Mokia, Oscar Lungendo comptaient parmi les acteurs politiques venus assister à la messe de suffrage organisé par le MLC, dans le but de rendre hommages à ses députés provinciaux assassinés au cours des années différentes, dans les conditions non encore élucidées.

Par K.Kap

 

Bannière 1xBet Catfish