Plus de 4.123 agents fictifs décelés au ministère des finances et Budget

Lundi 17 novembre 2014 - 08:39

Les opposants ont de quoi poursuivre le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi pour megestion et détournement du denier public. Plus de 4. 123 cas d’agents fictifs ont été décelés dans le fichier de la paie du personnel de l’administration du ministère des Finances au cours de cette année.
Ces agents fictifs sont payés pour le compte de l’administration des Finances alors qu’ils n’y prestent pas. Pourtant, l’Etat approvisionne les comptes de ces agents fictifs à chaque paie auprès des banques. Saisi de l’affaire, Mukoko avait exigé des enquêtes à Kitebi pour que les agents défaillants rendus coupables de malversation soient sanctionnés. Depuis, la correspondance du Vice-premier ministre et ministre du budget à Kitebi est restée lettre morte. Aucun agent n’a été sanctionné jusqu’à ce jour.

Pourtant, le rapport diligenté par les experts du comité de paie de l’administration des finances et la confédération démocratique du travail-CDT confirment qu’il y a bel et bien plus de quatre milles agents fictifs dans le fichier de la paie du personnel de l’administration du ministère des Finances. Kitebi, dans une correspondance à Mukoko après l’enquête de la CDT, avait aussi reconnu qu’il y a malversation financière mais ne s’est jamais exécuté pour sanctionner les détourneurs. L’acte prouve à suffisance et met à nu la culpabilité de Kitebi dans cette sale affaire, pourtant informé de la situation sans pour autant sanctionner les le perçoit à l’insu des fonctionnaires. «Lire ci- dessous la lettre de Mukoko à Kitebi».
Image retirée.

YVES BUYA