Le gouvernement provincial du Sud-Kivu ne confirme pas le retrait effectif de l'armée rwandaise et de ses supplétifs de l'AFC/M23 dans la ville d'Uvira.
Dans un communiqué de mise au point rendu public ce jeudi 18 décembre 2025, le gouvernement provincial du Sud-Kivu parle d'une dissimulation teintée d'un retrait.
Pour le gouvernement provincial du Sud-Kivu, tous les jeeps des rebelles étaient presque vides avec seulement le chauffeur et un ou deux éléments à bord.
Il souligne que les rebelles n'ont pas précisé le lieu de leur retranchement et que, tard dans la nuit du mercredi, les mêmes militaires du M23 ont été vus sur la route Mwami menant vers les hauts plateaux d'Uvira pour rejoindre leurs alliés Ngumino-Twiraneho à Minembwe à Fizi afin d'encercler la ville d'Uvira.
"Les militaires rwandais du M23 vus à pied la soirée du mercredi vers le rond-point Kavimvira n'ont pas dépassé la cité de Kiliba, à 12 kilomètres de la ville d'Uvira, ce qui confirme la thèse que les rebelles ont monté une mise en scène pour réduire la pression et endormir l'opinion publique nationale et internationale", peut-on lire dans ce communiqué.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu précise que de nouvelles figures de militaires déguisés en civils ont été vues ce jeudi dans la ville d'Uvira.
Il alerte que les rebelles auraient l'intention de démonter les machines de la sucrerie de Kiliba et de les emporter au Rwanda.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu émet ainsi des réserves sur la confirmation de ce retrait des rebelles et invite la communauté internationale à multiplier les condamnations contre les exactions du Rwanda et ses supplétifs du M23.
Il sied de rappeler que les rebelles du M23 ont débuté leur retrait de la ville d'Uvira la soirée du mercredi 17 décembre selon des images qu'ils ont publiées.
Alphonse Muderwa