À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 18 février 2026, le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, appelle les personnes physiques, morales, les propriétaires ou utilisateurs des véhicules automobiles qui utilisent les feux et phares non recommandés par le nouveau Code de la route à prendre toutes les dispositions légales pour se conformer aux normes d'ici le 1er mars 2026.
Ce membre du Gouvernement Suminwa fait particulièrement allusion à l'éclairage de la technologie LED, utilisé par certains conducteurs.
« Le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement porte à la connaissance des personnes physiques et morales, propriétaires ou utilisateurs des véhicules automobiles, qu'il est interdit: (i) d'utiliser d'autres feux que ceux prescrits par la Loi n°78/022 du 30 août 1978 portant nouveau Code de la route ; (ii) de faire usage des feux qui entravent la visibilité du véhicule aux autres usagers de la route, particulièrement l'éclairage à technologie LED, utilisé à l'avant du véhicule, sans respect des normes », rapporte le communiqué.
Celui-ci renseigne qu'il est demandé aux concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de se conformer aux prescriptions légales, et ce, d'ici le 1ᵉʳ mars 2026. Le ministre des Transports invite par ailleurs les services compétents de l'État à veiller au « strict » respect de cette mesure sur toute l'étendue du territoire national.
Junior Ika