Le cice-premier ministre en charge de l’Intérieur a officiellement sollicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation rapide de nouvelles élections du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru.
Dans une correspondance adressée à Denis Kadima, président de la CENI, Jacquemin Shabani indique avoir saisi l’organe électoral sur instruction de la haute hiérarchie. Cette démarche fait suite à l’arrêt rendu le 24 octobre 2025 par la Cour constitutionnelle, lequel valide la déchéance du gouverneur du Sankuru décidée par l’Assemblée provinciale en mai 2025. La haute juridiction y reconnaît l’existence d’une vacance à la tête de l’exécutif provincial et appelle à en tirer toutes les conséquences juridiques.
Se référant notamment à l’article 198 de la Constitution ainsi qu’aux dispositions pertinentes de la loi électorale, le ministre rappelle que les gouverneurs sont élus par les députés provinciaux. À ce titre, il demande à la CENI d’enclencher sans délai les procédures nécessaires en vue de l’organisation d’un nouveau scrutin, et ce, dans les meilleurs délais possibles.
Pour rappel, le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, avait été démis de ses fonctions à l’issue d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale tenue le lundi 26 mai 2025 à Lusambo, chef-lieu de province. Lors de ce vote, 19 députés provinciaux sur 23 présents avaient approuvé la motion de défiance introduite contre le chef de l’exécutif provincial.
Cette plénière s’était déroulée sans la présence de Victor Kitenge Kanyama. D’après un communiqué publié par le gouvernement provincial, l’autorité provinciale aurait été victime d’un malaise cardiaque la veille de la séance.
Alain Saveur Makoba, à Kananga