RDC : La DGDA a mobilisé plus de 35 millions $ des recettes pétrolières entre août et décembre 2025 après la réforme menée par le Gouvernement (Min. Des Finances)

Image
Image

Dans un communiqué officiel daté du 20 janvier 2026, le ministère des Finances renseigne que la dépense fiscale pétrolière avait atteint des niveaux importants, se situant à 1,6 milliard USD en 2022 et 1,1 milliard USD en 2023.

A en croire la même source, cela représente en moyenne 15% des recettes courantes mobilisées en 2022 et 2023.

Face à cette situation, le Gouvernement à travers les ministères de l'économie Nationale, des Finances et des Hydrocarbures avait lancé en 2024, la réforme sur la rationalisation de cette dépense.

Selon le ministère des Finances, la mise en œuvre effective de cette réforme interministérielle à fin juillet 2025, ainsi que la suspension à la même période, par le ministère des Finances, des exonérations et paiements échelonnés à l'importation des produits pétroliers, sans oublier l'intensification des opérations de marquage moléculaire et des missions de contrôle de la Brigade de Lutte contre la fraude et la contrebande pétrolière, diligentées par le ministère des Hydrocarbures, ont permis d'augmenter les recettes pétrolières de plus de 1700%.

Ci-dessous, le communiqué officiel du ministère des Finances ;

Jephté Kitsita