L’AS Vita Club de Kinshasa est de nouveau autorisée à enregistrer de nouveaux joueurs dans son effectif. La Fédération internationale de football association (FIFA) l’a confirmé dans une correspondance datée de ce mardi 20 janvier 2026, consultée par 7SUR7.CD.
Cette décision fait suite à la régularisation de la situation financière du club vert et noir de la capitale envers son ancien joueur, le Sénégalais Seck Mamadou. Le paiement intégral des créances a permis de mettre fin au contentieux juridique qui opposait les deux parties.
« Nous prenons note de cette correspondance, dans laquelle le Créancier confirme avoir perçu les sommes dues par l’AS Vita Club. En conséquence, nous vous informons que la présente procédure à l’encontre du Défendeur est close et que son interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs est levée définitivement », peut-on lire dans la correspondance reçue par le club.
Sur le plan administratif, la FIFA a instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de procéder aux ajustements nécessaires au niveau national.
« Par conséquent, la Fédération de football est priée de lever immédiatement l’interdiction imposée au Défendeur au niveau national », a précisé l’instance faîtière du football mondial.
Contacté par 7SUR7.CD, Prince-Liévin Nzazi, chargé de communication de l’AS Vita Club, a souligné l’importance de cette étape pour l’avenir sportif des Dauphins noirs de la capitale au cours de la saison 2025-2026.
« Le club est désormais autorisé à recruter de nouveaux joueurs et à renforcer son effectif en toute légalité. Nous allons enregistrer nos nouvelles recrues afin de permettre à notre entraîneur, Barthélémy Ngatsono, d’atteindre les objectifs de la saison », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la FIFA précise que cette mesure est spécifique au dossier Seck Mamadou, soulignant que la décision concerne « exclusivement l’interdiction imposée dans le cadre de la présente affaire et est sans préjudice » d’éventuelles autres procédures en cours ou à venir.
Bob Bondo