Haut-Katanga : A Kasenga, les enseignants menacent d’aller en grève suite au retard prolongé de la paie

Image
Image

Les enseignants des écoles publiques du territoire de Kasenga, dans le secteur de Kafira, situé à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi, menacent d'aller en grève, suite aux retards "chroniques" dans le paiement de leurs salaires, dès le 5 décembre prochain si aucune solution n’est trouvée par les autorités congolaises du secteur de l'éducation nationale.

Dans une déclaration lue le mardi 25 novembre 2025 à Kasenga et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces professionnels de la craie pointent du doigt la banque Equity BCDC, chargée d’assurer leur paie. Ils précisent que cette institution bancaire accumule un retard anormal dans l’exécution des paiements.

« Depuis que Equity BCDC est en exécution dans le cadre de paiement des enseignants, nous n'avons jamais eu nos salaires dans un temps prévu par notre gouvernement. De fois, nous touchons qu'après 50, 55 voire 60 jours du mois et sans explication valable à ce sujet. Malgré toutes nos réclamations, la banque reste catégorique et dans sa position qui tue ces pauvres serviteurs de Dieu », lit-on dans cette correspondance.

Les enseignants affirment que les contrôles effectués par la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), n’ont apporté aucune amélioration. Pour eux, ces interventions répétées se sont révélées inefficaces, ne résolvant ni le retard de paiement ni la souffrance financière des familles enseignantes.

« Dans cette même situation, nous demandons aux agents de la DINACOPE… ils ne nous font que des contrôles qui n'apportent pas de fruits. Ces pauvres enseignants des écoles publiques de Kalenga ne sont pas encore payés le mois d'octobre 2025 passé » ont-ils ajouté.

Face à cette situation, les enseignants du territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga préviennent qu’ils ne resteront pas silencieux indéfiniment. Si les salaires des mois d’octobre et novembre ne sont pas versés avant le 5 décembre, un mouvement de grève sera déclenché dans toutes les écoles publiques concernées.

« Après le 05 décembre 2025, si nous ne recevons pas les salaires de ces deux mois, nous ferons la grève », ont-ils conclu.

Si aucune solution n’est trouvée rapidement, le territoire de Kasenga pourrait se retrouver avec des écoles fermées en pleine période scolaire. Une situation qui affecterait des milliers d’élèves et pourrait fragiliser davantage un secteur éducatif déjà confronté à de nombreux défis. Il est à noter que l'état délabré de la route qui mène vers le territoire de Kasenga serait à la base de ce retard de paiement de salaire des enseignants.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025