Une délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) séjourne à Mbuji-Mayi depuis le lundi 24 novembre 2025. Conduite par son administrateur Kinuani Kamitatu Masamba, cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales dans la province du Kasaï-Oriental.
"Je suis venu pour superviser tous les projets financés par le FPI et en évaluer l’évolution. Nous devons dresser un état des lieux complet à présenter au Conseil d’administration", a déclaré Kinuani Masamba à son arrivée.
Sur le terrain, la situation est préoccupante; plusieurs infrastructures financées par le FPI sont à l’arrêt depuis des mois. Parmi elles, la construction de l’Institut Kalenda Mudishi, la réhabilitation de l’hôpital général de Kansele et l’installation de la centrale photovoltaïque de Tshipuka.
Autant de projets cruciaux pour améliorer les services sociaux de base dans une région marquée par le manque chronique d’électricité, l'insuffisance d’écoles et le délabrement du système de santé. Des habitants attendent impatiemment le redémarrage effectif desdits travaux.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi