Le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le général Blaise Mbula Kilimbalimba, a salué la « bravoure et le courage » de deux éléments de la police qui ont réussi à neutraliser deux bandits lors des échanges de tirs à Lubumbashi et sur l'axe Likasi-Lubumbashi, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une montée des actes criminels.
S’exprimant lors d’une mini-parade organisée à Lubumbashi le lundi 24 novembre 2025, le commandant provincial de la PNC a détaillé les circonstances de ces interventions. La première concerne un policier de la Légion nationale d’intervention (LENI), engagé dans une mission de sécurisation d’un convoi sur l’axe Likasi-Lubumbashi.
« Celui de la LENI a réussi à descendre un criminel sur la route Likasi-Lubumbashi pendant qu’il sécurisait un convoi », a expliqué le général Kilimbalimba dans une vidéo du service de communication dont une copie est parvenue ce mardi à 7SUR7.CD.
La seconde opération, poursuit le général Blaise Kilimbalimba, a impliqué un policier en poste de gardiennage dans la ville de Lubumbashi. Alors que des individus tentaient d’escalader un mur pour commettre un vol, l’agent est intervenu. Le commissaire divisionnaire a souligné que ces interventions illustrent la compréhension du « rôle clé » de la police dans la prévention et la neutralisation des menaces.
« Ils ont compris que la patrouille, le détachement pour toute intervention, c’est rechercher les infractions et les traiter. Nos deux collègues ont compris notre mission. Ils sont à féliciter », a-t-il insisté.
Le général Blaise Mbula Kilimbalimba a rappelé que le travail policier ne se limite pas aux sanctions disciplinaires en cas de faute, mais inclut également la reconnaissance du mérite.
« Il n’y a pas que des sanctions négatives. Il y a aussi des sanctions positives. Nous organisons quelque chose pour eux dans ce cadre-là. Ils ont compris pourquoi nous nous levons tôt le matin. Nous devons quand même réussir à faire face aux criminels. Si tu ne le fais pas bien comme eux, ce sont eux qui nous éliminent », a-t-il averti.
Avec ces opérations « réussies », la PNC entend maintenir la pression sur les réseaux criminels dans la ville de Lubumbashi et ses environs. De nouvelles patrouilles nocturnes, des missions de sécurisation des axes routiers et des interventions ciblées sont annoncées dans le cadre du dispositif spécial mis en place pour la période préfestive.
Patient Lukusa, à Lubumbashi