Bukavu : le gouvernement central crée deux nouvelles communes, Panzi et Kasha

Lundi 6 octobre 2025 - 08:51
Image
Image

La ville de Bukavu, qui est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, s'apprête à accueillir deux nouvelles communes. Les quartiers Panzi et Kasha, actuellement intégrés dans les communes d’Ibanda et de Bagira, vont acquérir leur propre statut de commune.

Le projet de décret visant à élever ces quartiers au rang de communes a été approuvé par le conseil des ministres le vendredi 3 octobre dernier, à l'initiative du ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

« Ce texte intervient en correction d’une erreur matérielle qui s’est glissée dans le décret précédent et qui avait omis ces deux agglomérations alors qu’elles avaient rempli toutes les conditions légales et réglementaires d’éligibilité », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu.

Il convient de rappeler que le quartier Kasha avait déjà été érigé en commune par le passé. C’était l’œuvre de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), lorsqu’elle contrôlait alors une grande partie de l'Est du pays, notamment la province du Sud-Kivu.

Actuellement, la ville de Bukavu est sous contrôle d'une rébellion soutenue par le Rwanda et  l’AFC/M23. Reste à voir si cette décision prise par Kinshasa sera mise en œuvre par cette rébellion.

Bienfait Luganywa

 

1xBet 26 Septembre 2025