Kinshasa accueillera le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL en novembre

Lundi 6 octobre 2025 - 10:43
Image
Image

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abritera, le 5 novembre 2025, le neuvième sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL). C’est ce qu’indique le rapport du conseil des ministres du vendredi 3 octobre dernier.

D’après ce rapport, le président de la RDC succédera à son homologue, le président de la République d'Angola, au poste de président en exercice de la CIRGL, pour un mandat de deux ans. Par conséquent, la République démocratique du Congo se verra investie de la responsabilité de présider l'ensemble des instances intergouvernementales de la CIRGL.

Selon ce même rapport, le thème retenu de ce sommet est : « Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs », et 8 réunions sont prévues dans le cadre des travaux préparatoires dudit sommet.

À en croire la même source, le ministère de l’Intégration régionale soutient que le sommet de Kinshasa marquera un tournant décisif pour revitaliser la CIRGL, dont la mise en place, à l'initiative des Nations unies et de l'Union africaine, n'a pas encore permis d'atteindre les objectifs assignés, à savoir : Créer les conditions de sécurité, de stabilité et de développement durable entre les États membres.

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025