
La présence des groupes armés dans le parc national de Kahuzi-Biega rend difficile la location des gorilles dans ce patrimoine mondial au Sud-Kivu.
Le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) le confirme dans une publication faite ce mercredi 24 septembre 2025 à l'occasion de la journée mondiale des gorilles.
Le gorille surnommé Bonane et quelques membres de sa famille sont réapparis ces dernières semaines rôdant autour du quartier général du PNKB à Tshivanga en territoire de Kabare.
« Depuis le début de la guerre au Sud-Kivu en février 2025, la présence des groupes armés a rendu très difficile la localisation des gorilles. Mais cette réapparition de Bonane, accompagné de quelques membres de sa famille, montre qu'ils sont en vie et qu'ils survivent malgré la pression énorme exercée sur leur habitat ces derniers mois », déclare le PNKB dans sa publication sur sa page Facebook.
Il sied de signaler que le parc national de Kahuzi-Biega est le seul endroit au monde où on peut visiter les gorilles des plaines de l'Est dans leur habitat naturel.
A noter que la Journée mondiale des gorilles est célébrée chaque le 24 septembre pour sensibiliser à la conservation de ces primates menacés et à leurs habitats.
Déogratias Cubaka, à Bukavu