
L'ambassade de Chine en RDC a célébré, ce mardi 23 septembre 2025, le 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La cérémonie s’est tenue dans la nouvelle chancellerie de l’ambassade à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités congolaises.
Dans son discours, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a affirmé qu’au cours des 76 dernières années, le peuple chinois, uni autour du Parti communiste chinois (PCC), a réalisé deux grands miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale durable.
« Sous la direction du Comité central du PCC, avec le président Xi Jinping en son centre, la Chine a pleinement construit une société de moyenne aisance, remporté la victoire totale contre la pauvreté et s’est engagée dans un nouveau parcours : celui de réaliser la modernisation à la chinoise dans tous les domaines », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
Initiative de gouvernance mondiale
L’ambassadeur Zhao Bin a saisi cette occasion pour rappeler l’Initiative de gouvernance mondiale (IGM), présentée en août dernier par le président chinois, Xi Jinping. Ses concepts fondamentaux reposent sur le respect de l’égalité souveraine, l’État de droit international, le multilatéralisme, la primauté du peuple et la mise en œuvre d’actions concrètes.
Concernant les relations Chine–RDC, le diplomate chinois a souligné que les deux pays partagent un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leur lutte pour l’indépendance nationale, la souveraineté de l’État, l’équité et la justice.
Évoquant les résultats récents de la coopération sino-congolaise, il a indiqué que, de janvier à août 2025, le volume des échanges bilatéraux a dépassé 17,2 milliards de dollars américains, avec un excédent commercial de plus de 10 milliards de dollars en faveur de la RDC.
Plus de 100 000 emplois créés en 2024
Parlant de la responsabilité sociale, Zhao Bin a souligné qu’en 2024, les entreprises chinoises ont créé plus de 100 000 emplois en RDC et contribué à hauteur de plus de 3 milliards de dollars aux recettes fiscales congolaises. Elles ont, selon lui, mis en œuvre des projets ayant bénéficié à plus de 300 communautés.
L’ambassadeur a ajouté que les sociétés minières chinoises ont investi 1,3 milliard de dollars dans les infrastructures en RDC et près de 100 millions de dollars dans la construction des communautés locales. Elles ont également porté à 90 % leur approvisionnement en produits agricoles locaux, favorisant un développement économique et social mieux coordonné.
Au nombre de projets en cours, Zhao Bin a cité les rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa, la réhabilitation de la Route nationale n°1, le village pilote de Sicomines pour le développement rural, ainsi que l’achèvement de la sous-station de Kinsuka, destinée à renforcer sensiblement la capacité d’alimentation électrique de la capitale.
Projets d’aide au développement
Concernant l’aide au développement, il a mis en avant la construction du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, don du gouvernement chinois. Il a également indiqué que l’équipe médicale chinoise a soigné plus de 2 700 patients congolais et réalisé plus de 400 opérations en 2025.
Les agronomes chinois, venus soutenir la RDC, ont dispensé des formations dans deux centres de démonstration des techniques agricoles en périphérie de Kinshasa et amélioré la qualité des sols, ce qui a permis d’augmenter les rendements de 30 %. Par ailleurs, plus de 330 opportunités ont été offertes à des jeunes talents congolais pour se former en Chine, renforçant ainsi les capacités locales.
En conclusion, Zhao Bin a annoncé que l’année 2026 a été déclarée année d'échanges humains sino-africains. Il s’est dit convaincu que la Chine et la RDC, en tant qu’amis épris de paix et partenaires d’une coopération gagnant-gagnant, construiront ensemble un avenir meilleur et contribueront à l’édification d’une communauté de destin partagé.
ODN