Lomami : la société civile dénonce des milliers de FC exigés aux enseignants pour le contrôle physique

Mercredi 24 septembre 2025 - 12:55
Image
Image

Le président de la société civile populaire de Lomami, Pansom Nsomue Kitengie, a dénoncé, le lundi 22 septembre 2025, les pratiques de perception illicite des frais liés au contrôle physique des enseignants dans les établissements scolaires publics de la province éducationnelle Lomami 1.

Devant la presse, Pansom Nsomue Kitengie a déclaré avoir été saisi par des enseignants victimes de ces pratiques. Il a précisé que ces derniers sont contraints de s'acquitter de frais non officiels pour obtenir l'autorisation de contrôle.

"Dans la localité de Tshimpampa, par exemple, les enseignants sont sommés de payer 11.000 FC pour le contrôle, tandis qu'à Munyengie, les chevaliers de la craie blanche doivent également verser 5.000 FC," a déclaré le Président de la Société Civile Populaire.

Contacté ce mardi par le reporter de 7SUR7.CD basé dans la région, Guy Roger Didiata, directeur de la paie et du contrôle des effectifs des enseignants dans la province éducationnelle de Lomami basée à Kabinda, a promis de s'investir pour en savoir plus. 

"Il faut une enquête préalable avant toute mesure," a-t-il indiqué.

Les forces vives de la province appellent les autorités à s'aligner derrière la vision du Chef de l'État et à éviter la corruption dans les écoles.

Benjamin Kambadi, à Kabinda