
Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé le mardi 23 septembre 2025, une séance de travail sur la réforme « innovante » du secteur des jeux d’argent et de hasard au pays.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances parvenue ce mercredi à la Rédaction de 7SUR7.CD, les échanges ont tourné autour de la présentation de l’état d’avancement du secteur des jeux de hasard et d’argent, de la problématique de la régulation dudit secteur, ainsi que de la présentation du plan de relance de la Société Nationale de Loterie (SONAL).
« Après la présentation de la feuille de route contenant le projet de loi visant à encadrer et réguler efficacement ce secteur, il a été rappelé que ce texte, adopté en Conseil des ministres en avril 2025, vise à combler le vide juridique actuel, lutter contre la prolifération d’opérateurs non agréés, instaurer une fiscalité adaptée, garantir une meilleure protection des joueurs, mettre les mineurs à l’abri, lutter contre l’addiction et limiter les critères d’une catégorie de personnes ne pouvant pas s’adonner aux jeux de hasard et d’argent, notamment les hommes en uniforme (armée et police) », indique la dépêche.
D’après la même source, cette réforme permettra de rationaliser le secteur, de renforcer la transparence des opérations et d’assurer une meilleure mobilisation des recettes publiques, dans un esprit de justice fiscale.
« Parmi les problématiques évoquées, il a été relevé que les textes légaux en vigueur sont obsolètes et inadaptés à l’évolution rapide du secteur, notamment des jeux en ligne. En 2024, près de 1 milliard USD ont été générés, mais seulement 1 million USD reversé à l’État, révélant un faible rendement fiscal. Le secteur est également exposé à des risques tels que le blanchiment, le financement du terrorisme et l’addiction », renchérit la cellule de communication du ministère des Finances.

Durant cette séance de travail, Doudou Fwamba a insisté sur l’application stricte de l’instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres, en vue d’assainir le secteur et de voir la SONAL se remettre sur les rails suivant une politique de relance bien structurée.
« Un protocole d’accord est en préparation entre le Ministère des Finances, le Ministère du Portefeuille et la SONAL, pour établir une coopération renforcée dans le cadre de la réforme », lit-on dans la dépêche.
Doudou Fwamba a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement de faire du secteur des jeux un levier de recettes publiques, de développement économique et de protection des citoyens, en s’appuyant sur un partenariat étroit entre l’État, les opérateurs et les régulateurs d’un côté.
Le ministre des Finances veut aussi rendre la SONAL plus compétitive dans le but d’en faire un outil important dans la mobilisation des recettes pour financer notamment des projets à caractère social et culturel.
Signalons par ailleurs que cette rencontre a connu la participation de la vice-ministre des Finances, du secrétaire général a.i aux Finances, du comité de pilotage chargé de ladite réforme, de représentants de la SONAL, du ministère du Portefeuille ainsi que d’autres composantes opérationnelles.
Jephté Kitsita