
Le secrétaire général de l’Union sacrée de la Nation (USN) a rendu publique, ce mercredi 24 septembre 2025, la liste de 173 députés nationaux n’ayant pas encore signé les motions de renouvellement de loyauté envers Félix Tshisekedi, président de la République et haute autorité politique de cette plateforme de la majorité présidentielle.
Parmi ces parlementaires figurent des cadres de l’UDPS tels qu'Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, Amisi Makutano, président de la Ligue des jeunes. On y retrouve également des transfuges du FCC comme Geneviève Inagosi et Mende Omalanga, ainsi que Chrispin Mbindule, connu pour avoir contribué à la chute du Bureau Kamerhe.
Le professeur André Mbata Mangu, interrogé au lendemain du Congrès de l’USN, a rappelé que « l’on ne peut pas être de l’Union sacrée de la Nation et ne pas être loyal vis-à-vis de la Haute Autorité politique, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Cette publication relance le débat sur la discipline et la cohésion au sein de la majorité présidentielle à quelques mois des échéances politiques importantes.
MD