Lubero : 5 morts dans une attaque ADF à Baswagha

Mercredi 24 septembre 2025 - 18:12
Image
Image d'illustration

Cinq (5) personnes sont mortes à la suite d'une attaque des rebelles ADF vers Kasanga-Mayba dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Les victimes ont été exécutées par l'ennemi la journée du mardi 23 septembre 2025, a fait savoir Macaire Sivikunulwa, chef du secteur de Bapere au cours d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce mercredi. La même source précise que parmi les victimes de cette incursion rebelle figure un ADF.

« Les ADF ont été de passage vers Kingi et Kasanga la journée du mardi. Là-bas, ils ont tué 4 personnes. Alertés par les civils, une équipe de Wazalendo, allié des FARDC, est descendue sur le lieu. Sur place, 1 élément ADF a été neutralisé et d'autres se sont volatilisés dans la nature », a-t-il fait savoir.

À la suite de cette situation, les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti dans les villages voisins du lieu de drame.

Selon Moïse Kahuyu, premier rapporteur de la société civile de Vuyinga, certaines familles se sont déplacées ce mercredi, prenant la direction des agglomérations sécurisées en attendant en attendant que le calme revienne dans la région.

Bantou Kapanza Son, à Beni